Diplôme universitaire en sciences des archives (DUSA)

L’École nationale des chartes lance un diplôme universitaire (DU) d’archivistique entièrement en ligne, co-production ENC – EBAD (Université Cheikh Anta Diop) – Université Senghor.

Qu’est-ce que le DUSA ?

Le Diplôme universitaire en sciences des archives (DUSA) est un diplôme international visant à former des professionnels dans le domaine de la conservation du patrimoine écrit, plus particulièrement celui des archives.

Pour qui ?

Le DUSA s’adresse à un public francophone, en priorité africain, souhaitant se former professionnellement pour travailler dans le domaine des archives. L’objectif de cette formation en ligne est de faciliter l’intégration des publics qui rencontrent des difficultés d’accès à l’enseignement universitaire.
Le DUSA intéresse toute personne ayant un projet professionnel lié aux archives et souhaitant s’engager dans la collecte, la conservation, la communication et la valorisation du patrimoine écrit.

Comment s’inscrire ?

Les dossiers de candidature (lettre de motivation max. 1 page, CV, copie du diplôme et relevé des notes, copie de la pièce d’identité, une photo) seront envoyés et examinés selon le calendrier suivant :

  • 2 avril – 31 mai 2024 : dépôt des candidatures via le formulaire en ligne
  • 15 juin 2024 : publication des résultats
  • 15 juin – 15 septembre 2024 : règlement des frais d’inscription
  • 1er octobre 2024 : accueil de la quatrième promotion

Coût de la formation : 1000 €

Plaquette de présentation
Maquette des enseignements