Séminaire « Manuscrits islamiques »

Alexandrie, 23-24 novembre

L’Université Senghor d’Alexandrie a accueilli le séminaire « Manuscrits islamiques : matérialité, usages, traditions comparées Afrique-Moyen-Orient », organisé dans le cadre du consortium Senghor-École des chartes-École des bibliothécaires, archivistes, documentalistes (Université Cheikh Anta Diop, Dakar).

Les 23 et 24 novembre 2021, à l’Université Senghor d’Alexandrie, Égypte

→ Programme

Musée des manuscrits de la Bibliotheca Alexandrina

Ces journées d’études partent d’un constat, celui de la réalité des différents domaines de recherche des manuscrits appartenant au domaine culturel islamique. Les études sur les manuscrits musulmans, juifs et chrétiens sont trop souvent articulées de manière cloisonnée, parfois en raison d’un présupposé, celui de l’évolution parallèle de ces trois cultures, alors que leurs historiographies respectives restèrent quotidiennement en interaction, en accord ou en opposition. Ainsi, le manuscrit constitue un espace d’expression privilégié et de ce fait un témoin de la société de son temps, en tant que conservatoire des pratiques sociales de son époque.

Des spécialistes des manuscrits africains, moyen-orientaux et indo-persans se sont réunis autour d’un cadre de réflexion, celui de la circulation des manuscrits, documents ou livres, dans l’espace africain. L’objectif est de comparer les réflexions d’une communauté transnationale sur les manuscrits islamiques, autour de trois axes :

  • le manuscrit comme conservatoire de pratiques sociales
  • l’évolution des usages du manuscrit
  • la matérialité et les techniques, de la réalisation à la codicologie sociale

Un grand bravo à tous les intervenants et aux participant pour les échanges très riches que ces journées ont rendu possibles.

Cet événement a reçu le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du programme ADESFA (opérateur CIEP) et de la Fondation des Sciences du Patrimoine.